ARTICLE

CONVERSION

I/ Quelques précisions sur la conversion au judaïsme

Le Talmud présente le converti au judaïsme comme « un enfant qui vient de naître » (Yebamote 22a). La conversion au judaïsme représente une nouvelle naissance, un nouveau départ.  Pour celles et ceux désirant se convertir, ceci implique un véritable temps de réflexion et d’immersion au sein de la communauté juive, sous l’œil à la fois vigilant et bienveillant des Rabbanim.

Deux éléments indissociables doivent motiver ceux qui désirent venir s’abriter sous les ailes de la présence divine :

  • Servir D.ieu par le strict respect des commandements de la Torah
  • Intégrer le peuple juif et partager sa destinée

. Servir D.ieu nécessite de respecter de nombreuses lois. En voici quelques exemples :

  • Le respect du Shabbat nécessite de s’abstenir de tout travail du Vendredi avant la tombée de la nuit, jusqu’au Samedi soir.
  • La cacheroute consiste en l’observance de plusieurs lois alimentaires assez nombreuses et complexes. Ainsi, lorsqu’une personne respectant scrupuleusement la cacheroute désire aller au restaurant, elle doit manger exclusivement dans des établissements certifiés « Cacher Beth-Din ».
  • La tsnioute est une manière de se vêtir et de se comporter avec décence. Ainsi, une femme ne doit pas montrer des parties de son corps habituellement couvertes (ce qui exclut notamment la plage ou la piscine), et s’habiller avec pudeur. Plusieurs règles régissent donc l’habillement. Cela concerne également les hommes, devant faire attention à ne pas être mêlés, de près ou de loin, à de l’impudicité.
  • La pureté familiale (taharat hamichpa’ha) oblige le couple juif (nécessairement marié) à des périodes régulières de séparation, pendant et après les cycles menstruels de l’épouse, et jusqu’à son immersion au Mikvé (bain rituel). Des lois précises et complexes régissent cette période qui caractérise toute la sainteté de l’union dans le cadre de la Torah.

. Intégrer le peuple juif sous-entend un investissement de tout instant. Par exemple :

  • Les offices religieux : En plus du Shabbat et des jours de Yom-Tov, deux offices journaliers ont lieu à la Synagogue. Pour que l’office soit complet, il est nécessaire qu’un quorum de dix hommes soit réuni. La présence régulière aux offices est un fondamental de la vie juive.
  • La vie communautaire : Etre juif est indissociable de l’appartenance à une communauté. Ceci implique un investissement dans l’organisation de la communauté, notamment en termes de temps et de présence. Il s’agit de la présence aux cours de Torah et aux offices, mais également de la participation aux manifestations communautaires festives ou commémoratives.
  • La tsedaka : Rétablir la justice (tsedek) entre les hommes fait partie de la mission du judaïsme. Cela passe par une aide aux nécessiteux : D.ieu donne plus aux uns qu’aux autres, il est donc juste de redistribuer. Chaque juif doit donc prélever une partie de son salaire à cette fin.

Ces obligations ne sont pas exhaustives, elles illustrent ce qui attend une personne après sa conversion. Il faut en avoir conscience, car une fois converti, il n’est plus possible de revenir en arrière.

II/ Entamer une conversion sous l’égide du Beth-Din de Nice

Le Rabbin en charge du service de conversion au Beth-Din de Nice est le Rav Yona Ghertman. Il est possible de le joindre par mail :

Ghertmanyona @gmail.com

Pour toute demande de candidature, il faudra envoyer une lettre de motivation, puis indiquer obligatoirement dans votre courriel :

Nom Prénom

Date de Naissance

Adresse

Célibataire ou en couple

Enfants ?

Une copie de cet e-mail doit être envoyée par la poste, accompagnée de votre lettre de motivation manuscrite à l’adresse suivante :


A.C.I.N
3, avenue Jean Médecin 06000 Nice


En fonction des éléments inscrits sur ce premier courrier et de votre lettre de motivation, un rendez-vous pourra vous être accordé. A l’issue de ce rendez-vous, et dans le cas d’une appréciation favorable, il vous sera demandé de prendre contact avec le Grand Rabbin régional, Rav Franck Daniel Teboul, et le Roch Beth-Din, Rav Shimon Benagou.

Ce n’est qu’après concertation des Rabbanim qu’il sera décidé de la suite donnée à votre demande. Si celle-ci s’avère positive, il vous sera demandé de fréquenter une Synagogue quelques temps, afin de constater si vous parvenez à suivre le rythme de la vie juive. Après cette période probatoire, vous pourrez alors vous inscrire pour suivre les cours de préparation à la conversion au judaïsme.

Les cours de conversion préparent à un programme commun aux communautés consistoriales françaises : https://france.consistoire.org/conversion/

La durée d’une conversion est en moyenne de deux à trois ans, sous réserve d’une grande assiduité aux cours et aux offices, ainsi qu’une pratique rigoureuse des commandements de la Torah. Plus de détails sont transmis dans une charte distribuée aux candidats acceptés dans le processus de conversion du Consistoire de Nice et région.

En savoir plus sur la conversion au judaïsme :

Yona GHERTMAN, Une identité juive en devenir, la conversion au judaïsme, éditions Lichma.

Site du Consistoire de France : https://france.consistoire.org/conversion/

Site internet sur la conversion au judaïsme : www.gueroute.fr